Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

5 novembre 2009

Titre imbriqué

Petit_truc

Suite à quelques demandes par mail, je vous propose aujourd'hui d'apprendre à faire un titre imbriqué dans l'esprit de celui-ci que vous avez pu voir sur ma page "la petite vendeuse d'oiseaux". Rien de bien compliqué pour ceux qui maitrisent leur logiciel de traitement de texte.. ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde ! Les "pros" peuvent passer leur chemin... pour les autres, j'espère que ce petit tutoriel vous sera utile ! J'ai travaillé dans le logiciel Word (mais je pense que les manipulations successives sont facilement transposables à d'autres logiciels de traitement de texte !).

1) Ouvrez un document Word et cliquez sur l'onglet WordArt :

- soit en passant par le menu "Insertion" puis "Image" puis "WordArt"

- soit en cliquant directement sur l'icône WordArt (le A indiqué par une flèche sur l'image ci-dessous) si la barre d'outils dessin est activée dans Word.

Image1

2) Choisissez un WordArt le plus simple possible (nous allons de toute façon le modifier...). Dans mon exemple, j'ai choisi le 3ème de la première ligne...

Image2

3) Tapez le début de votre titre.

Image3

4) Vous pouvez éventuellement modifier la police (vous pourrez aussi la modifier par la suite....)

Image4

5) Cliquez sur OK... et voilà ce que vous obtenez (hum, hum... on est encore loin de l'effet recherché !)

Image5

6) Commençons par redresser notre texte en cliquant sur l'icône indiqué par la flèche...

Image6

Bon, c'est déjà mieux...

Image7

7) Nous allons maintenant modifier la couleur du texte... Un clic droit sur le WordArt et on sélectionne "format de l'objet WordArt"...

Image8

8) Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner la couleur souhaitée.

Image9

9) Allez hop, moi j'opte pour du violet... Mais finalement, je n'aime pas cette police ! Je vais donc la modifier... Pour cela, de nouveau un clic droit sur le WordArt et on retombe sur la même chose qu'à l'étape 3...

Image10

Voilà mon texte modifié...

Image11

10) Maintenant, je veux pouvoir déplacer mon WordArt à ma convenance (ce qui n'est pas possible pour le moment !) , le retourner... Pour cela, un clic droit comme à l'étape 7 (format de l'objet WordArt) mais cette fois on sélectionne "habillage" et on choisit "devant le texte" (ou derrière... peu importe !)

Image12

11) En apparence, mon WordArt n'a pas changé mais je vais désormais pouvoir le manipuler comme je veux (vous noterez que lorsque vous cliquez dessus, au lieu du cadre plein que vous aviez auparavant vous avez désormais des petits cercles...)

Image13

12 ) Pour faire pivoter le WordArt, "attrapez" le cercle vert au dessus du texte et tournez-le dans le sens que vous voulez... C'est magique ! Il pivote !!!

Image14

13) Pour diminuer le WordArt, il suffit de "l'attraper" dans un angle et de "tirer" vers le centre du mot... Vous pouvez ainsi le "déformer" à votre convenance (plus ou moins long, plus ou moins haut...)

Image15

14) On recommence les étapes 2 à 11 pour ajouter le mot suivant du titre... Et de nouveau on le diminue ou  l'agrandit à notre convenance...

Image16

15) Et re-belote avec le dernier mot !

Image17

16) Enfin on adapte les tailles de tous ces mots pour qu'ils forment ensemble un titre équilibré et voilà !

Image18

Deux autres exemples, faits selon la même méthode...

Image19

Image20

Et un dernier où j'ai joué avec la forme d'un des WordArt pour qu'il s'adapte à l'arrondi du "S" (en modifiant la forme du WordArt comme à l'étape 6...)

Image21

Il ne vous reste plus qu'à imprimer cela sur une chute de papier assortie à votre page ou à votre mini... et pour cela, je vous renvoie à mon p'tit truc  imprimer sur une chute de papier  !

Allez, hop ! A vos claviers et vos imprimantes... et moi je veux bien voir le résultat si vous mettez ce tuto en application...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais me lancer ça à l'air clair mais saurais tu comment on met ce texte dans un cadre comme les étiquettes qu'on voit partout en ce moment , pour le découper ensuite ?
Répondre
C
je viens d'essayer ( le 1er exemple )<br /> c'est super, merci du tuyau !!!<br /> bises
Répondre
L
Merci pour le tuto superbe idée<br /> mais ce qui m'intéresses ce sont les polices utilsées svp peux-tu me dire leur nom<br /> merci encore pour tes idées toujours aussi intéressantes
Répondre
M
je découvre ton blog, je découvre tes créations et je découvre le partage que tu nous donnes<br /> Un grand bravo et un grand merci pour ta génèrosité<br /> <br /> Bisous<br /> Marie France
Répondre
P
Avec un peu de retard...Un Grand Merci pour ces explications très claires, encore un p'tit truc super intéressant, génial!
Répondre
Publicité