Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

15 février 2011

Réaliser une carte-enveloppe

Rassurez-vous, je sais encore lire un calendrier et si je vous propose un p'tit truc du jeudi aujourd'hui mardi, c'est tout simplement parce que jeudi il y a autre chose prévu sur mon blg (et non, pas un autre tutoriel comme certaines ont eu l'air de le penser !!!). Comme promis hier, je vous propose donc d'apprendre à réaliser aujourd'hui ce modèle de carte venu du froid. Pourquoi "venu du froid" ? Et bien tout simplement parce que les premières cartes-enveloppes que j'ai vues étaient sur des blogs norvégiens. J'avais mis de côté un tutoriel provenant d'un de ces blogs mais le lien a disparu dans le crash de mon ordinateur l'été dernier  ! Depuis, j'ai revu ce genre de cartes un peu partout sur les blogs norvégiens et polonais... Si cela vous tente d'avoir quelques explications en français (et en images !), c'est par ici que ça se passe !

Carte_enveloppe

Pour réaliser cette carte-enveloppe, il vous faut un papier imprimé recto verso ; si vous utilisez une feuille au format 30 x 30 cm, vous obtiendrez une carte finie de 21 x 10,5 cm.

1) Pliez votre feuille en deux (le côté à l'extérieur sera celui visible sur le rabat)

Carte_enveloppe1

2) Faites un quart de tour et pliez-la en deux de nouveau

Carte_enveloppe2

3) Ramenez un des angles vers le centre de la "croix" formée par les plis

Carte_enveloppe3

4) Procédez de même pour les autres angles

Carte_enveloppe4

5) Pliez à nouveau votre feuille en deux, en laissant les coins repliés vers l'extérieur

Carte_enveloppe5

6) Dépliez le rabat de l'arrière qui sera collé sur le rabat de l'avant

Carte_enveloppe6

7) Mais auparavant, c'est le moment de coller une bordure décorative (dentelle  ou bordure festonnée faite à l'aide d'une perforatrice). Collez cette bordure sur le rabat avant...

Carte_enveloppe7

...puis collez le second rabat par-dessus

Carte_enveloppe8

Et voilà !

Carte_enveloppe9

8) Ajoutez une longueur de ruban tout autour de la carte ; ce ruban est collé au niveau de la pointe (sur quelques centimètres).

Carte_enveloppe10

9) Collez une étiquette décorative sur la pointe de l'enveloppe (j'en ai profité pour découper la dentelle qui dépassait et que je jugeais peu esthétique...). Finissez la décoration de votre enveloppe...

Carte_enveloppe11

10) Il ne vous reste plus qu'à découper une carte de 20,5 x 10 cm qui sera glissée à l'intérieur de l'enveloppe

Carte_enveloppe12

Carte_enveloppe13

Pour le tutoriel au format pdf, clic ICI 

Si ces explications vous plaisent, laissez-moi un petit message.. Et si vous les utilisez pour réaliser une carte, je serai ravie de voir le résultat !

Edit à 10h45 : merci à Laetitia qui a retrouvé mon lien égaré....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour le tuto par pdf.Je vais m'en servir pour faire une enveloppe pour mettre un cheque au moment de Noel.
Répondre
P
Merci Cath pour ce tuto! J'avais déjà la joie d'en réaliser une avec mon amie Cathy (mes idées de bricolage) et quelques années après j'ai eu envie de m'y remettre! http://elegancecreative.canalblog.com/archives/2018/06/17/36493374.html
Répondre
M
Bonjour Cath je crois que j'avais vu mais pas encore essayée !<br /> <br /> Très jolie l'enveloppe !
Répondre
C
merci pour ce tuto j'adore
Répondre
L
Merci beaucoup Cath pour ce tuto !!<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité