Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

28 décembre 2011

Journal de bord

Depuis quelques semaines, j'ai commencé un... euh.... à dire vrai, je ne sais pas trop comment l'appeler !! Un journal de bord ? Dérivé des smash books apparus au CHA il y un an et que l'on voit fleurir sur pas mal de blogs américains (pas encore en France... mais ça va venir !!!), ce journal me permet de garder des traces de vie (moments marquants, sorties, projets et petites bricoles qui peuvent sembler sans intérêt mais qui sont la trace de mon quotidien). Cela faisait plusieurs années que l'idée d'un album 52 semaines me tentait mais que je ne la mettais jamais à exécution. Faire une page par semaine parce qu'il FAUT faire un page, ce n'était pas vraiment vraiment pas  pour moi qui ai horreur des contraintes ! D'autant plus que si certaines semaines sont riches en "événements", d'autres sont très calmes ! Je voulais donc quelque chose sans contrainte, que je complète si j'en avais envie, quand j'en avais envie... et surtout quand j'avais matière à le compléter.
Enfin, dernier point important : le but n'est pas pour moi de faire un "bel" album mais un recueil de souvenirs qui peut paraître "désordonné" pour certains mais qui pour moi est plutôt "spontané"  qui est juste le reflet de ma vie (un patchwork de pleins de choses très différentes !).

Voici donc la couverture de cet album (que j'ai prévue suffisamment large pour pouvoir l'utiliser durant plusieurs mois). J'ai choisi un système de reliure à anneaux pour son côté pratique, de manière à pouvoir ajouter facilement des pages...

01
Tissu adhésif Daily Like de Toga - Chutes de papiers diverses et variées.... - Étiquette Scenic Route

Quelques-unes des premières pages que j'ai faites (j'ai caché certaines parties de mes textes... je n'ai pas vraiment envie d'étaler toute ma vie privée par ici !).

02

Sur la première page, un très joli transparent Prima offert par une Amie. Je n'avais jamais réussi à l'utiliser ; c'était donc l'occasion idéale !

03

La page de droite est tout bêtement une enveloppe que j'ai reçue lors de mon appel de cartes pour l'association Parrainage Enfants Calcutta.. Comme je parle de cette action sur ma page, c'était le support idéal !

04

05

A l'intérieur de la page enveloppe, une autre page !

06

La page de gauche est de nouveau une grande enveloppe envoyée par une Amie (qui devrait se reconnaître !). Les timbres étaient si beaux... je ne pouvais pas les remiser au fond d'un tiroir !

07

Dans le sachet de droite, quelques photos de notre Noël (que nous ne verrez donc pas !!!)

08

Je prends beaucoup de plaisir à réaliser ce journal de bord... J'espère ne pas m'en lasser et trouver le temps de le continuer au fil des mois !

"Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison."
Proverbe arabe 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce journal de bord est très "riche" en souvenirs et tu dois prendre plaisir à le feuilleter. Ce que j'aime le plus chez toi, c'est le refus des contraintes. J'espère que la vie t'a permis de pouvoir t'y soustraire car ce n'est pas toujours évident... Amitiés.
Répondre
D
Je fais exactement la même chose depuis le mois d'octobre.<br /> <br /> Je trouve un réel plaisir à le compléter au fil des jours.<br /> <br /> J'aime ce côté "fouillis"
Répondre
P
C'est amusant, cette idée de journal séduit de plus en plus de monde, sous des formes différentes. Je n'envisage pas vraiment le fait de faire une page par semaine comme une contrainte, mais il me faut cet aiguillon pour avancer, si je me laissais totalement liberté quant à ce que je mets dans mon album, il aurait trois pages et serait vite abandonné....
Répondre
M
Ce genre d'album me tente également, j'y réfléchis justement en ce moment car sur un blog une scrappeuse a lancé ce genre de défi. Mais comme toi les "contraintes" me posent problèmes surtout que je ne sais pas si j'aurais toujours le temps.<br /> <br /> Ton projet est très sympa, mais c'est vrai qu'il peut paraitre un peu désordonné vu le nombre de choses que tu mets sur chaque page. Mais le principal c'est qu'il te plaise à toi et que tu t'y retrouves!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
C
C'est l'essence même du scrap à mon avis. Je te souhaite de te faire plaisir avec ce journal de bord au fil du temps
Répondre
Publicité