Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

23 août 2017

"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses." Montesquieu

lus

 

 

QUELQU_UN-A-QUI-PARLER

Quelqu'un à qui parler (Cyril Massarotto) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. 

Tiens, et s’il appelait ? À sa grande surprise, quelqu’un décroche. Et pas n’importe qui : c’est à lui-même, âgé de dix ans, qu’il est en train de parler ! Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ?
Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s’interroger : l’enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui ? Ne l’ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?
Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

Ce roman était déjà sur ma liseuse lorsqu'il m'a été conseillé par Dominique ; je l'ai donc fait remonter en tête de liste. Et j'ai bien fait ! Dès les premières pages, j'ai été touchée et emportée par cette histoire qui nous replonge dans l'enfance, cette période de tous les possibles. Qui n'a pas rêvé de remonter le temps pour changer le cours de sa vie, réaliser ses rêves d'enfants, réparer des erreurs, s'éviter des souffrances ?
L'écriture de Cyril Massarotto est fluide et pleine de sensibilité. Les personnages sont très attachants. Ce livre est un mélange de légèreté et de profondeur qui émeut autant qu'il donne le sourire. Il a tant de qualités qu'on lui pardonne aisément ses quelques défauts
(une histoire d'amour très très guimauve et beaucoup de choses prévisibles).
Un livre à lire, à relire, à offrir (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs !), pour ne pas oublier l'enfant que nous avons été et  qui est toujours là, au fond de nous, avec ses rêves et ses espoirs.
 

Minute-papillon

Minute Papillon (Aurélie Valognes)  ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : C'est l'histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.
Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l'aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

Ce livre m'a été conseillé ici-même par Chantal et, tout comme le précédent,  il est du coup remonté en tête de ma liste de livres à lire !
De la même auteure, j'avais lu Mémé dans les orties dont je vous avais parlé ici
Au sujet de ce nouveau roman, j'aurais pu faire un copier-coller de ce que j'avais écrit. C'est un livre qui se lit vite et facilement, sans aucune prise de tête. Il déborde de vie, d'amitié, d'amour, d'humour, d'optimisme... Malgré cela, je n'ai pas été emballée par ma lecture, qui ne restera pas longtemps gravée dans ma mémoire.
L'auteure aborde plusieurs thèmes intéressants mais ils sont à mon avis trop survolés et l'ensemble m'a paru superficiel.

 

la tresse

La tresse (Laetitia Colombani)  ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce premier roman que j'ai trouvé magnifique. L'auteure nous dresse 3 beaux portraits de femmes, fortes et courageuses, qui prennent leur destin en main malgré les embuches semées sur leur chemin. Ces trois femmes vivent sur trois continents différents, n'ont rien en commun, ne se rencontreront jamais et leurs destins sont pourtant liés. Comme les trois brins d'une tresse joliment entrecroisés, le récit est construit avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Chacun des chapitre est consacré à un des personnages et de l'Inde au Canada en passant par la Sicile, aborde la condition de la femme. Un très beau roman à lire impérativement !

 

100-pages-blanches-76279

100 pages blanches (Cyril Massarotto)  ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : "Ce carnet, c'est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi." Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges.

Cent pages blanches en héritage... Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver. Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l'amour.

Après avoir lu "Quelqu'un à qui parler", j'ai eu envie de découvrir un autre livre de Cyril Massarotto. Avec "100 pages blanches", j'ai de nouveau découvert un roman facile et agréable à lire, avec une touche de paranormal, de l'humour, de l'amour, de l'émotion. Un roman "facile" et très vite lu, sur la force des souvenirs, qui incite à réfléchir à sa propre vie. Ce carnet magique qui permet de faire revivre les souvenirs (heureux de préférence !), on en rêve tous... Mais ne vaut-il pas mieux regarder vers l'avant, plutôt que vers son passé, pour vivre une vie heureuse ?

 

barre-livres

Mes lectures finies

-

Ma lecture en cours

voix-cachee

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La tresse et quelqu'un à qui parler ont fait mon bonheur !<br /> <br /> Merci pour ces bons conseils<br /> <br /> bises
Répondre
D
Merci pour tout ces titres de livres et tes commentaires toujours interressants ..<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Domi
Répondre
P
Merci pour ces nouveaux avis de lecture avec des titres à ajouter à ma liste ! Pour ma part, comme avant chaque rentrée, je suis dans le pédagogique avec "Les intelligences multiples" !<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Encore merci pour ce partage, La tresse est sur ma PAL pour ma prochaine lecture, je l'avais depuis longtemps mis decotè....., je viens juste d'ouvrir Un fils en or...merci pour tes avis qui me sont très précieux. bonne journée. (je vais sortir mon matériel de scrap pour ma petite carte!!!)
Répondre
M
Cath, merci pour ce partage, qui me donne toujours envie d'aller où je n'irai pas d'instinct! à propos de Cyrill Massorotto que tu sembles apprécié, je te conseille 'le premier oublié' dés les premières pages tu es très vite emporté dans un univers douloureux ! ce roman remue bcp de choses....
Répondre
Publicité