Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

23 novembre 2017

Le cloître de Monreale

(Cet article a été programmé avant mon départ ; la modération des commentaires est activée)

Je vous ai parlé de la cathédrale de Monreale la semaine dernière en évoquant son magnifique cloître. Considéré comme un chef d'oeuvre de l'art roman, il est constitué de 228 colonnes jumelées, formant un carré de 47 m de côté. Les piliers sont lisses, sculptés ou incrustés de mosaïques. Ils sont surmontés de chapiteaux sculptés d'une grande finesse, représentant des scènes des évangiles ou symboliques et soutiennent des arcades d'inspiration arabe. 
Nous sommes restés un long moment à flâner dans cet endroit qui respire la sérénité et j'ai pensé qu'il méritait largement que je lui consacre un article.

Cloitre01

Cloitre02

Cloitre03

Cloitre04

Cloitre05

Cloitre06

Cloitre07

Cloitre08

Cloitre09

Cloitre10

Cloitre11

Cloitre12

Cloitre13

Cloitre14

Cloitre15

Cloitre16

Cloitre17

Cloitre18

Cloitre19

Cloitre20

Guy de Maupassant a écrit un très bel éloge à ce cloître dans "En Sicile", un récit de voyage publié en 1886 :
"Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée qui coule des lèvres, profonde et claire, pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques ? Comme elles paraissent bien créées pour engendrer la songerie, ces allées de pierre, ces allées de menues colonnes enfermant un petit jardin qui repose l’œil sans l’égarer, sans l’entraîner, sans le distraire ! (...) 
Le merveilleux cloître de Monreale jette dans l'esprit une telle sensation de grâce qu'on y voudrait rester presque indéfiniment. Il est très grand, tout à fait carré, d'une élégance délicate et jolie ; et qui ne l'a point vu ne peut pas deviner ce qu'est l'harmonie d'une colonnade. L'exquise proportion, l'incroyable sveltesse de toutes ces légères colonnes, allant deux par deux, côte à côte, toutes différentes, les unes vêtues de mosaïques, les autres nues ; celles-ci couvertes de sculptures d'une finesse incomparable, celles-là ornées d'un simple dessin de pierre qui monte autour d'elles en s'enroulant comme grimpe une plante, étonnent le regard, puis le charment, l'enchantent, y engendrent cette joie artiste que les choses d'un goût absolu font entrer dans l'âme par les yeux.

 "Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre."
Gandhi

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai un souci de commande de tutos ! je suis allée sur ta boutique mais je n'arrive pas à régler par carte bancaire ! j'ai pourtant créé un compte mais ca ne fonctionne toujours pas. Je voudrais commander de nouveaux horizons et faire ses valises. Dis-moi comment faire pour te régler ! habituellement je te faisais un chèque j'étais si contente de pouvoir le faire par carte ! Mais si il faut je te fais un chèque. Bon dimanche. Tiens-moi au courant. Bisous. Pétula
Répondre
S
J'adore les cloîtres mais celui-ci est une splendeur, avec ces colonnes toutes différentes et leurs chapiteaux richement sculptés, toutes les Écritures qui défilent sous nos yeux et qui prennent vie dans la pierre...
Répondre
D
C'est vraiment superbe et ce site dégage une très grande sérénité.<br /> <br /> Et comme toujours vos photos sont justes parfaites.<br /> <br /> Je profite amplement de toutes tes publications même si je ne mets pas de com' partout.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Mon Dieu que c'est beau ! Quelles belles photos ! Merci beaucoup de partager et de me permettre de voyager . Bonne semaine et continuez votre beau voyage...
Répondre
C
C'est magnifique. Merci de nous avoir donné l'occasion de connaître ce cloître. Bisou
Répondre
Publicité