Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

2 mai 2007

Incroyables insectes...

Nous avons sur notre terrasse une bassine en zinc (récupérée chez une grand-mère) dans laquelle nous avions mis, il y a quelques années, des plantes grasses. Ces plantes ont été très belles durant quelques temps puis, au fil des ans, ont disparues... Au fur et à mesure que ces plantes disparaissaient, nous voyions apparaitre dans la terre de la bassine d'étranges petites cheminées... Un beau jour, nous nous sommes rendus compte que des guêpes avaient élu domicile dans cette bassine. Nous cohabitons très bien avec elles car ce ne sont pas du tout des guêpes embêtantes. Il y a quelques jours, nous nous sommes pris à observer leurs incessants va-et-vient... pour nous rendre compte que (bien entendu !!) elles ne s'agitaient pas pour rien... Appareil photo en main, mon zhomme a passé un long moment à les mitrailler. Je précise que pour les quelques clichés très réussis que vous allez voir, il y a eu un grand nombre de photos ratées... Prises trop tôt... ou trop tard... donc sans aucune guêpe ! Mais sa patience a été récompensée puisque je vais pouvoir vous raconter, avec de belles images à l'appui, l'activité des ces guêpes...

Les guêpes "maçonnes" (puisque c'est d'elles dont il s'agit..) sont des guêpes solitaires appartenant à la famille des eumènes. Elles sont plus élancées que les guêpes sociales et fabriquent d'étranges constructions d'argile ou de sable (d'où leur nom) pour accueillir leurs larves.

Celle-ci est en train de construire une cheminée (observez bien la terre qu'elle porte entre ses pattes...)

01

Les suivantes cherchent seulement à rentrer chez elles...

02

03

04

Les guêpes maçonnes creusent le sol pour y construire une galerie à l'intérieur de laquelle elles créent des cellules (chambres d'enfants). Lorsque le nid de terre est presque terminé, mais pas encore fermé, la femelle le remplit de proies qu'elle a endormies avec un peu de venin (si les proies étaient tuées, elles pourriraient !), pond un oeuf et referme enfin son nid.

Voici quelques photos où nous voyons parfaitement la guêpe qui apporte une proie dans son nid.

En plein vol...

06

Arrivée à l'entrée de la cheminée, sa proie sous l'abdomen, entre ses pattes...
(t'as d'beaux yeux, tu sais !)

07

Et on rentre chez soi !

08

Chaque femelle fabrique une dizaine de nids environ puis meurt rapidement. En sortant de l'oeuf, la larve placée sur la nourriture commencera immédiatement à manger. Plusieurs semaines après, elle se métamorphosera en adulte dans son nid et n'en sortira que l'année suivante. Seuls les adultes peuvent quitter le nid grâce à leurs fortes mandibules qui leur permettent de percer la terre séchée.

Et pour finir, ma photo préférée de la série... des fesses de guêpe !!!

05

Merci à mon cher et tendre pour ces beaux clichés et pour la patience dont il a fait preuve ce jour-là...

Et de la patience, il va vous en falloir demain si vous voulez voir le mini album que j'ai terminé sur le lac Inle... J'ai chargé pas loin de 40 photos sur le blog (dont des détails... que certaines d'entre vous me demandent !). Voici un tout petit aperçu (vraiment tout petit...) de ce que vous pourrez voir demain si vous me faites le plaisir d'une visite !

aper_u

"La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux."
           Proverbe persan

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un vrai prof de science nat...mais bien plus intéressant que ceux que j'ai eu en cours!!<br /> Texte, photo à l'appui..passionnant:Cath et son homme se complètent pour notre enchantement...<br /> merci.<br /> Pour le scrap, les couleurs promettent un album haut de gamme:vivement demain<br /> Amicalement
Répondre
D
quelle patience mais quel résultat c'est tout simplement extraordinaire, je vais regarder les guèpes maçonnes avec d'autres yeux maintenantcar j'en ai beaucoup dans mon jardin et des fourmis manioc aussi MDR qui dévorent mes fleurs Ton mari aurait du boulot chez moi<br /> bises de dany de guadeloupe
Répondre
B
Magnifiques photos !<br /> Et belle leçon de choses, qui m'a permi de comprendre pourquoi ces bêtes bouchent les trous d'aération de mes fenêtres et de mes volets au printemps, et que ces trous ne se débouchent (pour être bien vites rebouchés) qu'au printemps suivant !
Répondre
V
Eh bien quelle leçon de choses !!!!<br /> Superbes photos !<br /> bisous<br /> valérie
Répondre
C
Tu diras à Mr Cath que ces photos sont superbes. Tu fais bien de garder cette colonie de guêpes mangeuses de chenilles, c'est utile pour le jardin !<br /> En attendant, tu nous fais languire sur ton album, d'après ce qu'on entrevoit, ce sont des couleurs et des matières natures que j'adore, je serai donc là demain...
Répondre
Publicité