Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

9 octobre 2007

Che Guevara

Il y a quarante ans jour pour jour, le Che était exécuté. Tout le monde connait ce révolutionnaire d'origine argentine, figure emblématique de la révolution cubaine.
Mon cher et tendre m'a lancé le défi, il y a quelques jours, de réaliser une page pour célébrer la mémoire du Che, page à publier pour l'anniversaire de son exécution. La photo était toute trouvée puisque lors de notre voyage à Cuba, nous avons vu de très nombreuses fois des panneaux ou de fresques à son effigie.
Voici donc la page que j'ai réalisée, avec de "vieux" papiers Crate (j'ai eu du mal à trouver des papiers qui conviennent à cette photo un peu "grisâtre"...).

Che
Papiers Crate - Transparent et étiquette journaling My Mind's Eye - Fleurs Prima - Arabesques découpées au Craft Robot

Le journaling est un extrait de ce poème, écrit par le Che :

Partons au Combat

Partons,
ardent prophète de l'aurore,
par les sentiers cachés et abandonnés,
libérer le vert crodile que tu aimes tant.

Partons,
vainqueurs de ceux qui nous humilient,
l'esprit rempli des étoiles insurées de Marti,
jurons de triompher et de mourir.

Quand ta voix répandra aux quatre vents
réforme agraire, justice, pain, liberté,
à tes côtés, avec les mots,
nous serons là.

Et quand viendra la fin du voyage,
la salutaire opération contre le tyran,
à tes côtés, espérant la dernière bataille,
nous serons là.

Et si le fer vient interrompre notre voyage,
nous demandons un suaire de larmes cubaines
pour couvrir les os des guérilleros
emmenés par le courant de l'histoire américaine.

Che Guevara, 1956

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur Che Guevara, vous pouvez lire ICI  un "condensé" (fait par mon cher et tendre) des informations prises sur Wikipedia...

Et pour finir, LA chanson du Che (que nous ne pouvions plus supporter lorsque nous étions à Cuba tellement nous l'entendions... mais que j'adore !!!)

"Soyez réalistes, demandez l'impossible."
Ernesto "Che" Guevara

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis toujours aussi admirative de Ton engagement dans un tas de choses de la vie, de la politique ou autre...<br /> <br /> quelle bonne idée de jean-Marc que de T'avoir demandé de scrapper une photo de Che! et Tu T'en sors avec brillo!<br /> <br /> j'adore, c'est sobre et chargé en émotion en même temps..<br /> <br /> et la chanson, moi aussi, je pourrais l'écouter en boucle, même si quelqu'un ne comprend pas les paroles, la musique rend bien l'ambiance!!<br /> <br /> moniKa
Répondre
M
J'adore cette page, cette photo et ces papiers qui la mettent si bien en valeur (difficile hein de scrapper du rouge ??? pourtant, là, c'était LA couleur parfaitement adaptée !!!)<br /> C'est un bel hommage à la population cubaine qui elle, porte toujours le Che en héros ... ça prouve encore une fois s'il en était besoin à quel point vous êtes avec JM de bonnes personnes, et l'intérêt que vous portez aux populations, histoire des pays que vous ne visitez pas en simples touristes !!!<br /> J'ai montré cette page à un ami "révolutionnaire" qui se moque gentiment de mes activités "scrapesques" habituellement ... il a ADORE cette page !!<br /> D'énormes bisous
Répondre
N
Tu as bien relevé le défi de ton DH,le résultat est superbe.J'adore!!!Bravo!!!<br /> Par la même occasion tu as fait réagir pas mal de personne,et moi j'ai découvert cet homme que je ne connaissais pas tellement,merci d'enrichir ma culture.<br /> Bisou.
Répondre
S
Aujourd'hui je constate que 40 ans après sa mort, le Che soulève autant de vaines polémiques. Quand dans mon commentaire je parlais de "conscience politique" j'entendais "politique" au sens éthymologique, à savoir celui -ou celle au cas présent- qui s'occupe de la cité. Or de ce que tu donnes à voir à travers ton blog "rien de ce qui est humain ne t'est étranger".Alors oui, c'est celà que je salue et dont je te sais gré.Et puis tiens, un nouveau défi : pourquoi ne ferais tu pas une page sur Gandhi,le dalai-Lama ou Martin Luther King (la liste n'est pas exhaustive). Enfin un utopiste un de "ceus" qui se préoccupent des autres et non pas seulement d'eux-mêmes.<br /> Allez, bonne journée à toutes!!!!
Répondre
Z
complétement d'ac' ave Marie-Anne
Répondre
Publicité