Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

11 juin 2009

Réaliser un livre altéré (partie 1) + un challenge !

Devant le nombre impressionnant de commentaires que vous avez eu la gentillesse de me laisser sur le livre altéré que je vous ai présenté début juin et le nombre de questions que vous m'avez ensuite posées à son sujet, j'ai décidé de vous faire partager quelques conseils pour mener à bien ce genre de projet. Bien entendu, les conseils que je vous donne ne remplaceront pas un atelier (encore heureux... sinon je fais quoi moi ???) mais il vous décideront peut-être à vous lancer dans ce genre de projet. Je précise aussi qu'il existe plusieurs façons de "travailler" votre livre ; les conseils suivants correspondent à ce que j'ai fait moi, mais il est bien entendu possible de procéder différemment (notamment pour obtenir des versions mixed media... qui sont d'ailleurs superbes...).

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule (euh, est-ce vraiment une bonne nouvelle pour vous ???), j'ai décidé de lancer un petit challenge pour ceux qui seraient intéressés... Je vous propose de réaliser un livre altéré en vous aidant  de mes conseils, et de me faire parvenir quelques visuels (la couverture et deux ou trois pages intérieures) par mail. Je choisirai alors mon coup de cœur et mon zhomme choisira le sien.
Je sais que la période de fin d'année scolaire est assez chargée pour tout le monde aussi je vous laisse jusqu'au 10 juilllet pour mener à bien votre projet (un mois... ça me parait plus que raisonnable !). Au passage, je rassure ceux qui attendent un autre challenge dictée ; c'est prévu... mais pas dans l'immédiat ! Et je me doute que vous serez moins nombreux à participer à ce challenge qu'au précédent....
Mais qui dit challenge dit cadeau... Alors, qu'y a-t-il à gagner ? Chacun de nos coups de cœurs gagnera au choix : un exemplaire de mon livre Les devoirs de vacances en scrap  (sorti en mai 2008) ou un carnet scrappé de mes blanches mains (pour ceux qui auraient déjà cet ouvrage !).
Et puisqu'il est temps de penser à vos devoirs de vacances , sachez qu'il me reste encore des exemplaires de ce livre à vendre (plus d'infos ici). Son prix est de 12 euros et à l'approche de la période estivale,  je vous offre les frais de port (pour tout envoi en France métropolitaine) et bien entendu une dédicace en prime ! Si vous  êtes intéressés, il vous suffit de me demander un bon de commande par mail....

Mais revenons à notre livre altéré ! Devant l'ampleur de la tâche, j'ai décidé de vous délivrer mes conseils pour sa réalisation sur deux semaines... On commence cette semaine avec le choix du livre et la liste du matériel nécessaire. Cela vous laisse quelques jours pour tout rassembler et la semaine prochaine, je vous expliquerai comment procéder !

Choix du livre : l'idéal est d'utiliser un livre aux pages cousues et à la couverture rigide. Les pages cousues éviteront que la reliure ne soit trop fragilisée lorsque vous enlèverez des pages ; la couverture rigide permettra d'avoir plus de tenue lorsque vous collerez les papiers et donnera un fini plus "cossu" !

Nombre de pages : ne choisissez pas un livre trop gros ! Si il a 500 pages au départ, vous aurez du mal à le ramener à une quinzaine de double-pages... 200 pages maximum, c'est parfait !

État général : Il ne faut tout de même pas que votre livre soit trop vieux sinon vous risquez de le voir partir en poussière (j'exagère... mais à peine !) lorsque vous allez le travailler. Pas trop récent non plus... sinon cela n'a pas le même charme ! Regardez-le bien sous toutes les coutures : la tranche doit être solide, il ne doit  pas "bringuebaler" dans tous les sens !

Format : bien entendu, vous pouvez choisir n'importe quel format de livre ! Mais attention : le travail de préparation est assez long et je crains que vous ne vous lassiez si vous optez pour un livre de trop grand format ! Le mien mesurait 11,5 x 18 cm

En cherchant des ouvrages correspondant à mes exigences, j'ai trouvé LA collection idéale (vendue 0,50 € chez Emmaus !) ; il s'agit des livres de la collection Rouge et Or des années 60. Le format est parfait (environ 14 x 21 cm pour plus ou moins 200 pages), les pages (cousues en livrets) assez épaisses, la couverture est rigide et surtout, ce sont des livres très costauds, qui résistent parfaitement bien au traitement que nous allons leur faire subir (ce qui n'est pas le cas de TOUS les vieux livres... une ou deux participantes à la crop en ont fait les frais... à notre grand désespoir !).

Image1

Il ne vous reste plus qu'a vous mettre en quête de l'ouvrage idéal... A vous les brocantes, vide-greniers, bouquinistes et autres dépôt-vente ! Et tant que vous en êtes à vos achats, il vous faut prévoir aussi :

- de la colle en bâton (un gros ou deux petits... c'est le minimum !)
- du Gesso** ou de la peinture acrylique blanche + un pinceau large pour l'appliquer
- un petit morceau de toile de lin pour la tranche de l'album (équivalent à la hauteur de votre livre x 10 cm de large environ)
- de la Distress marron (ou autre encre)
- de la patience... ou un pistolet chauffant (voire un sèche-cheveux !) pour accélérer le séchage
- et bien sûr quelques feuilles de papier !

**Le Gesso est un apprêt très couvrant utilisé par les peintres pour préparer leur toile. Il s'agissait à l'origine d'un produit traditionnel, fabriqué à base de colle de peau de lapin (si, si...), de blanc d'Espagne ou de craie et d'eau ; le terme s'est désormais généralisé et les Gesso que l'on trouve couramment dans le commerce sont des Gesso acryliques... Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce produit, un petit clic ici ou .

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci encore à toi pour ce tuto...le mien est fini je viens de le mettre sur mon blog, on l'a commencé lors d'une reunion de 8 scrapeuses chez moi samedi et j'ai fini tard hier soir hihii...1000 merci...bon scrap Orane
Répondre
C
merci pour le tuto, je viens d'en faire un et j'ai trouvé ça très sympa !
Répondre
C
un petit coucou pour te dire que je n'arrive pas a t'envoyé mes photo de mon livre , l'adresse n'est pas valide ????? bisous
Répondre
H
Les réalisations sont superbes sur un livre alterné.<br /> <br /> Mais j'aime trop les vieux livres pour les peindre ou les mal mener.<br /> <br /> Ca m'arracherai le coeur !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Dur dur de trouver le bon livre.L'exemplaire de la case de l'oncle Tom que j'avais et les autres d'ailleurs étaient collés et pas cousus.Bref bref j'ai enfin trouvé ce qu'il fallait!<br /> Maintenant il faut trouver le temps!<br /> Peut-on participer si on laisse la place pour les photos (album à offrir)?<br /> Merci pour tous ces conseils et merci tout court pour ton Blog que j'adore<br /> Sarah
Répondre
Publicité