Tiens, nous sommes jeudi ; la rubrique "le p'tit truc du jeudi" renaîtrait-elle de ses cendres ? Ne vous réjouissez pas trop vite, elle ne reviendra que de manière très ponctuelle ! Les "p'tits trucs" ne sont pas une source intarissable (mais j'en ai tout de même 4 sous le coude ☺).

J'avais vu ce style de carte-pyramide sur des blogs américains il y a bien longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de la tester. Et pourtant, voilà un modèle facile et rapide à réaliser et qui produit son petit effet une fois ouvert !

Carte-pyramide01

Carte-pyramide02

Bien qu'elle soit en 3D, cette carte se plie facilement pour rentrer à l'intérieur d'une enveloppe standard.

Carte-pyramide03

Je vous montrerai d'autres versions demain ; en attendant, j'ai trouvé ce modèle si mignon que j'ai décidé de le partager avec vous et de réaliser un petit tutoriel à votre intention. Le voici le voilà !

*******************************

Découpez trois carrés de 11 cm de côté : deux dans un coloris (carrés 1 et 2) le troisième dans un coloris contrastant (carré 3)

Carte-pyramide1

Pliez ces trois morceaux dans la diagonale

Carte-pyramide2

Voici le sens dans lequel sont positionnés les papiers lors du collage.

Carte-pyramide3

Collez le carré 3  de manière à ce que le pli soit aligné sur le bord gauche du premier carré, selon la photo ci-dessous.

Carte-pyramide4

Collez ensuite le carré 2 SUR le carré3, en alignant le bord droit sur le pli central du carré 3. Lors du collage, les plis des trois carrés se rejoignent sur le haut du montage.

Carte-pyramide5

Voilà ce que ça donne une fois que l'on met en forme la "pyramide".

Carte-pyramide6

Pour la maintenir en position ouverte, vous pouvez ajouter deux morceaux de ruban

Carte-pyramide7

Carte-pyramide8

Le collage du ruban sera évidemment caché par les papiers imprimés collés sur les différentes faces. Vous pouvez aussi remplacer le ruban par un aimant fin ou un morceau de velcro.

Carte-pyramide9

 

Il ne vous reste plus qu'à décorer la carte ! J'ai pour ma part choisi de ne pas décorer l'intérieur de manière à laisser de la place pour écrire (c'est tout de même le but premier d'une carte, non ?).
Lorsque vous décorez votre carte, pensez au sens dans lequel vous allez la plier pour la glisser dans l'enveloppe, de manière à ne pas coller d'embellissements qui empêcheraient de la fermer !

Et voici les explications condensées en seul schéma ;-) 

Carte-pyramide10

J'espère que ce petit tutoriel vous plaira ! Si vous réalisez ce modèle, je serai évidemment ravie de voir le résultat...