Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

12 mai 2011

Dictée de page

La dernière remonte à plus d'un an.... et je sais que certaines en sont friandes ! C'est donc une petite dictée de page (très simple à réaliser !) que  je vous propose aujourd'hui...
Outre le plaisir de réaliser une page pour un de vos albums, vous avez la possibilité de gagner au choix un des deux kits suivants (avec le tutoriel, évidemment !).

Images_monde

Album_tissu

Comme pour les trois précédentes dictées que je vous ai proposées (à voir ou revoir ici, ou encore !), la page gagnante sera déterminée par tirage au sort, afin que tout le monde ait sa chance, débutant(e)s ou confirmé(e)s. Mais attention, pour participer au tirage au sort, il faudra avoir réalisé sa page sans faute... et respecter les consignes ci-dessous.

Vous avez jusqu'au 23 mai à minuit pour m'adresser votre page par mail (avec pour objet : dictée de page). Votre page doit être renommée à votre nom et redimensionnée à 800 pixels de côté maximum (si vous ne savez pas redimensionner vos photos, clic ici !).
Les participant(e)s ayant un blog devront attendre la fin du challenge (donc le 24 mai) pour publier leur page sur leur blog (et si vous souhaitez que le nom de votre blog apparaisse en lien lorsque je publierai votre page, merci de l'indiquer dans votre mail).

*******************************************

LA DICTEE

Petits conseils préalables

*Avant de vous lancer dans la dictée, je vous conseille de lire attentivement les instructions jusqu'au bout afin d'avoir une idée du résultat final. Vous pouvez même griffonner un croquis au brouillon...

*Selon le style que vous voulez donner à votre page, vous pouvez encrer, poncer, user vos papiers... ou les laisser tels quels !

 

Matériel nécessaire

- 1 photo carrée de 14,5 cm de côté (vous pouvez bien entendu retailler une photo "normale"....)
- 1 papier A mesurant 30,5 x 30,5 cm pour le fond de page (uni ou faux uni)
- 1 papier B mesurant 15,2 x 15,2 pour mater la photo (uni ou faux uni mais d'un coloris différent du fond, bien entendu !)
- 1 papier C mesurant 10 cm de hauteur environ x 30,5 cm de longueur. Ce papier est déchiré sur le bas, sur toute la longueur de 30,5 cm. 
- 1 papier D mesurant 6 cm de haut x 10 cm de long.
- 1 tag de 6 cm de large x 6,5 cm de long découpé dans le même papier que le mat de la photo.
- 1 demi-cercle d'environ 5 cm de diamètre découpé dans le même imprimé que le papier D.
- une étiquette imprimée (ou à défaut un rectangle de papier imprimé) d'environ 5 cm de large x 7,5 de haut (mais bon, là vous pourrez adapter car vous n'aurez pas forcément LA bonne étiquette sous la main !)
- 2 fleurs (une moyenne et une plus petite)
- 3 petits brads
- tampons

 

Réalisation 

*Collez le papier C à 18 cm du haut du papier A (il traverse toute la page et la partie déchirée est sur le bas, à environ 2,5 cm du bas de la page de fond)

*Collez le papier D horizontalement à 15 cm du haut du papier A et à 2 cm du bord gauche. Il chevauche le papier C...

*Collez la photo sur le papier B puis collez le bas de ce papier à 4 cm du bas de la page et à 4,5 cm du bord droit.

*Collez le tag horizontalement à 1,5 cm du haut du papier A  et contre le bord gauche.

*Collez l'étiquette à environ 4,5 cm du bord gauche et environ 17,5 cm du haut de la page de fond. Cette étiquette est donc à côté de la photo, à cheval sur les papiers C et D...

*Collez un texte tamponné à cheval sur l'étiquette et sur la photo et ajoutez la fleur moyenne dans le coin inférieur gauche de cette tamponnade.

*Sur le tag, ajouter un petit motif ou texte tamponné (soit directement sur le tag soit sur un autre papier collé sur le tag) + la petite fleur.

*Collez le demi-cercle à environ 5,5 cm du haut du papier A, contre le bord droit. Ajoutez trois brads placés sur le contour du demi cercle, sur la partie haute.

*Il ne vous reste plus qu'à ajouter un titre (à votre convenance : tampon, chipboards, étiquette....) au dessus de la photo.

* Reculez-vous, admirez votre page... et faites vite une photo (redimensionnée à 800 pixels de côté maximum) pour me l'envoyer par mail avant le 23 mai minuit.

Ces consignes  sont aussi disponibles sous forme de fichier PDF ici...

 

N.B.: si vous avez une question au sujet de cette dictée, merci de la poser dans les commentaires de cet article ; je répondrai moi aussi dans les commentaires, afin que tout le monde profite de la réponse (et pour éviter que l'on me pose 10 fois la même question !).

Edit à 11h : pour les personnes ayant récupéré les consignes avant 11h, attention, une erreur s'était glissée dans mes explications : il faut coller le papier C à 18 cm du haut du papier A (et pas du bas... comme je l'avais écrit !!!).
Erreur corrigée... Merci Tatoune ! 

*******************************************

J'ai bien entendu réalisé une page répondant aux consignes de cette dictée... page que vous ne verrez qu'à l'issue du challenge mais dont voici un tout petit aperçu...

SPdictee

"On ne peut rien enseigner à autrui. On en peut que l'aider à le découvrir en lui-même."
Galilée 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
BONJOUR CATH <br /> <br /> je me suis permise d'utiliser ta dictée <br /> <br /> j'ai bien entendu nommé ton nom et mis les liens vers ton blog et les autres pages de l'article correspondant à la dictée<br /> <br /> je n'ai pas eu le temps de te demander ton accord AVANT ...<br /> <br /> Sur le blog, il est bien mentionné - je fais de même sur mon blog perso <br /> <br /> www.mirielscrap.canalblog.com - à l'occasion va voir - Merci pour le partage de passion <br /> <br /> Mirielle
Répondre
A
Merci pour ce moment de partage...C'est la première fois que je réalise une de tes dictées...J'ai adoré....
Répondre
L
Merci pour cette dictée, une première pour moi !!
Répondre
R
et bien moi aussi je me suis lancée dans cette aventure pour la première fois... quel bonheur... j'espère ne pas avoir fait de hors sujet... merci en tout cas pour cette belle dictée
Répondre
S
bon mieux vaux tard que jamais !!!!!!!!!<br /> je m'y attèle et je vous l'envoie<br /> merci pour cette super idée ce sera une 1ère pour moi <br /> amicalement
Répondre
Publicité